Bonjour à toutes et à tous.
Et voilà on se retrouve aujourd’hui pour ajouter de la couleur à vos apéritifs.
Hé oui c’est du vert vif que vous poserez sur votre table avec la recette d’aujourd’hui, j’ai nommé, le Guacamole.
Rien de mieux pour vos soirées entre ami(e)s, c’est en effet facile à faire, peu long et contrairement aux versions « toutes faites » du commerce, peu coûteux, préparé maison.
C’est parti:
Coût:
Difficulté:
Pour commencer, voici la liste des ingrédients:
Avant de commencer, si vous avez un peu de mal avec le vocabulaire de la cuisine, n’hésitez pas à consulter notre lexique.
Allez on y va!
Première étape, hachez finement votre tranche d’oignon.
Ensuite, enlevez la peau des avocats, pour cela, coupez les en 2 puis faites une légère entaille au sommet de chaque moitié, pour finir tirez simplement et délicatement sur la peau, elle vient toute seule.
Enlevez le noyau également, on ne veut pas que ça croque sous la dent. Plantez vigoureusement le tranchant du couteau dans le noyau et tournez doucement, lui aussi vient tout seul.
Voilà, vous avez 4 belles moitiés d’avocat. Celles ci doivent être d’une couleur assez uniforme, la chair ne doit pas s’en détacher ni accrocher à la peau ou au noyau, elle doit être tendre et surtout elle doit être bien verte et non brune ou pire, noire.
Si c’est le cas, vos avocats sont trop ou pas assez mûrs et vous n’aurez pas un guacamole réussi en aspect comme en goût.
Et bien maintenant il va falloir détailler tout ça.
Coupez vos avocats en petits cubes de 3-4 cm puis mettez les dans un saladier.
Ajoutez la moitié du jus de citron puis mélangez pour en imprégner chaque morceau.
En effet l’avocat, au contact de l’air ambiant, s’oxyde très rapidement, et devient noir.
Outre le fait de ruiner sa belle couleur verte et de le rendre peu présentable, cette oxydation altère également son goût. Et en tant qu’ingrédients principaux, vos avocats doivent être savoureux.
Le citron va fortement ralentir l’oxydation (à cause de son acidité) et vous permettre de préserver son goût et sa couleur chatoyante. Ne négligez donc pas cette étape.
Ajoutez vos oignons hachés dans votre saladier.
Puis, une à 2 Càs de crème fraiche selon la taille de vos avocats.
Ajoutez le reste du jus citron ainsi qu’une pincée de sel.
On passe au piment, pour un guacamole standard une demi Càc de purée de piments sera suffisante. Et je ne vous conseille pas de monter au dessus, non pas pour des raisons de « résistance » au piquant, mais plutôt car il est dommage de masquer le goût de l’avocat.
Si vous être frileux(se) avec la nourriture épicée n’hésitez pas à diviser la quantité de purée de piments par 2. C’est certes moins traditionnel mais le but reste que vous puissiez le manger et l’apprécier.
Voilà, c’est le moment de la phase « sportive » de la recette.
Il va falloir écraser vos avocats, à la fourchette.
Il est important de le faire manuellement, avec une fourchette et surtout pas de mixer votre préparation. On veut obtenir un rendu grossier.
Alors c’est parti, écrasez délicatement vos morceaux, attention ils ont tendance à glisser, et surtout n’oubliez pas de mélanger régulièrement.
Arrêtez vous lorsque vous n’avez plus de morceau plus gros que 1 à 1.5 cm de large.
L’idéal est d’obtenir une préparation en 2 phases: une base lisse où l’on retrouve des morceau plus grossiers.
Et bien si tout s’est déroulé comme prévu, c’est maintenant terminé.
Il ne vous reste plus qu’à, éventuellement, corriger l’assaisonnement en rajoutant un peu de sel si nécessaire.
Vous pouvez servir votre guacamole en entrée ou à l’apéritif accompagné de chips de maïs tortillas, ou comme garniture pour des Fajitas par exemple.
Et bien j’espère que cette petite recette vous aura plu et qu’elle égayera vos soirées.
A bientôt sur Saveur kiwi et en attendant régalez vous !