[Recette] Tzatzíki, une sauce rafraîchissante !

Bonjour à toutes et tous.

Cette fois nous retournons dans les Balkans et au Proche-Orient. Hé oui, il s’agit d’une nouvelle recette pouvant entrer dans la composition d’un mezzé.

Aujourd’hui nous préparerons donc un Tzatzíki. Il s’agit d’une sauce fraiche aux concombres et épices que l’on retrouve de la Grèce à l’Iran en passant par la Turquie, sous diverses variations.
Ce qui en fait une recette parfaite pour célébrer le printemps et se rafraichir l’été.

C’est parti pour la cuisine:

Coût: prixONprixOFFprixOFF

Difficulté: hardONhardOFFhardOFF

Voici les ingrédients qu’il vous faudra pour réaliser environ 250gr de Tzatzíki:

  • un yaourt « à la Grecque » (150gr).
  • 1 Cs de coriandre hachée.
  • 1 ail.
  • 1 branche de menthe (une vingtaine de feuilles).
  • 1/4 du jus d’un citron.
  • de l’huile d’olive.
  • 120gr de concombre.
  • 1 pincée de sel.

1

Avant de commencer si vous avez un peu de mal avec le vocabulaire de la cuisine, n’hésitez pas à consulter notre lexique.

Voilà, il est temps de commencer !

Tous d’abord lavez le concombre, puis à l’aide d’un beau couteau, séparez-le en 2 dans le sens de la longueur. Puis répétez l’opération sur les 2 moitiés obtenues.
Retirez la pulpe en la grattant avec une cuillère à café.
Enfin on recoupe chaque lamelle en 2, toujours dans le sens de la longueur.

Maintenant il ne vous reste plus qu’à émincer le concombre en petits dés de 5mm de coté environ.

Voilà le concombre est apprêté, cependant c’est un légume qui rend beaucoup d’eau. Pour limiter cela, réservez-le sur du papier absorbant et saupoudrez le avec une pincée de sel. En effet, le sel va, tout comme le papier, absorber l’eau contenue dans la chair du concombre.

2

On continue en préparant l’assaisonnement. Pour cela épluchez l’ail, coupez le en 2 et retirez le germe (genre de tige dure au milieu de l’ail) qui rajouterait de l’amertume.
Pressez l’ail avec un… presse-ail (si vous n’avez pas de presse-ail, un mortier ou un mixeur font également l’affaire) !

A cette étape nous allons aussi nous occuper de la menthe. Détachez les feuilles de la tige puis lavez-les soigneusement, le Tzatzíki c’est meilleur sans terre dedans !
Ensuite, ressortez votre couteau ou une paire de ciseaux, nous allons ciseler les feuilles. Pour gagner du temps et le faire simplement, empilez les feuilles puis roulez-les comme une crêpe. Cela vous donne un petit tube, vous n’aurez alors qu’à couper, par un des bouts, des petits morceaux de 2-3mm.

3

Bien il est temps de réunir nos ingrédients.

Tout d’abord versez le yaourt dans un bol, puis ajoutez l’ail pressé, la menthe ciselée et la coriandre hachée.
Mélangez délicatement jusqu’à ce que cela soit bien homogène.

4

On y est presque, courage vous pourrez bientôt savourer votre délicieux plat !

Ajoutez à votre préparation 1 Cs d’huile d’olive et le jus de citron, puis mélangez énergiquement pour bien incorporer ces 2 ingrédients sans qu’ils ne se délient du yaourt.

Une fois le mélange onctueux et homogène vous pouvez ajouter vos concombres.

5

Mélangez délicatement une dernière fois pour répartir correctement les concombres et décorez d’une feuille de menthe.

Ça y est, c’est terminé !

Vous pouvez déguster directement votre Tzatzíki, cependant je vous conseille de le laisser reposer une demi-heure au frigo, c’est bien meilleur quand c’est très frais !

6

Vous pouvez servir votre Tzatzíki à l’apéritif avec du pain pita ou en accompagnement d’autres mets de mezzé ou méditerranéens comme par exemple des Keftas ou des falafels. Il s’intégrera également parfaitement dans un snack sur le pouce au coté de Houmous par exemple.

Voilà c’est tout pour cette recette. Très bientôt de nouvelles choses sur Saveur Kiwi et en attendant régalez vous bien !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading