Salut les morts-vivants !
Aujourd’hui c’est Halloween! Alors fêtons ça en cuisinant un peu.
Nous allons donc voir comment préparer un repas entièrement sur ce thème.Il s’agit ici du plat, vous pouvez retrouver le reste sur ces liens : le breuvage de sorcière, et le dessert, le tiramisu monstrueux.
Bien que certaines étapes soient un peu dures et techniques, vous pourrez tout de même confier quelques tâches à des enfants selon leur âge, une occasion parfaite de passer un bon moment d’Halloween en famille. (attention cette recette utilise beaucoup le mixeur, surveillez donc attentivement vos enfants. Même si le sang est l’apanage d’Halloween, personne ne veut finir aux urgences.)
Sans plus tarder passons à notre terrible préparation.
Coût:
Difficulté:
Ingrédients, pour 2 personnes :
* Note: la recette dans le lien présente une tapenade verte, or il faut de la tapenade noire ici, remplacez donc simplement les olives vertes par des noires et suivez la recette.
Avant de commencer, si vous avez un peu de mal avec le vocabulaire de la cuisine, n’hésitez pas à consulter notre lexique.
Commencez, à l’aide d’un couteau bien aiguisé, par enlever les nervures graisseuses du filet de poulet.
La barbarie commence : sortez votre mixeur. Mettez-y sans pitié les feuilles de menthe, les morceaux de poulet, 1 Càs de crème, 1 blanc d’œuf et 1 Càc de cumin. Salez, poivrez.
Sans tenir compte des cris d’effroi, mixez une première fois pendant 15 secondes.
Enfin, achevez la préparation en mixant une dizaine de secondes.
Vous devez obtenir un appareil onctueux et lisse.
Récupérez votre appareil, puis à l’aide de vos mains façonnez 2 boules. Déposez chacune d’elles sur un carré de film alimentaire. Refermez et rabattez les bords.
Lorsque c’est bien étanche retravaillez vos boules pour leur donner une forme de pavé.
Pendant ce temps vous pouvez mettre une casserole d’eau à bouillir.
Une fois l’eau à ébullition, plongez-y vos 2 « sachets » de préparation pour 10 minutes.
Puis sortez-les et passez-les sous l’eau froide. Vous avez normalement 2 pavés solides mais souples de préparation au poulet.
Sortez donc ces petits pavés de leur film alimentaire et séchez-les avec un linge propre.
A l’aide d’un couteau, retaillez les bords pour leur donner des angles bien marqués.
Faites à nouveau bouillir de l’eau pour y plonger la roquette pendant 1 min.
Cela lui donnera une belle couleur vert vif et la débarrassera d’une bonne partie de son amertume.
Au bout d’une minute plongez-la rapidement dans un bol d’eau glacée pour la refroidir et égouttez vos feuilles pour les débarrasser de toute cette eau.
On reprend le mixeur, c’est parti!
Mettez-y la roquette avec un peu de sel et 2 Càs d’huile d’olive.
Mixez ce mélange pendant 30 secondes.
Votre pesto de roquette est prêt, réservez-le dans un petit bol.
Maintenant terminons nos nuggets.
Commencez par mettre un mélange d’huile de tournesol et d’huile d’olive à chauffer à feu vif dans une casserole. Et battez l’œuf restant dans un bol.
Prenez vos petits pavés de poulet et trempez-les dans la farine, puis dans l’œuf battu et pour finir roulez-les dans la chapelure.
Une fois que l’huile fait des petites bulles, elle est assez chaude, plongez-y donc vos 2 nuggets et laissez-les dorer. N’oubliez pas de les retourner pour qu’ils cuisent de façon homogène, environ 30 secondes de chaque côté (note: cela dépend de la puissance de vos plaques, surveillez donc attentivement, il est important de retirer du feu les nuggets quand ils ont une couleur dorée ! Pas avant et encore moins après !)
Et voilà, tout est prêt, il ne reste plus qu’à passer au montage pour donner un aspect de … pierre tombale à votre plat !
Commencez par faire une ligne de tapenade au centre de l’assiette, du bas vers le haut, puis aplatissez la avec le dos d’une cuillère à soupe. Enfin ajustez les bords pour les rendre bien réguliers grâce au plat de la lame d’un couteau.
(Si vous avez du persil frais, vous pouvez en disposez quelques touffes pour faire de l’herbe). Voilà, votre sépulture de terre fraichement retournée est terminée.
Ajoutez maintenant le nuggets en haut de la ligne de tapenade, c’est notre pierre tombale à proprement parler.
Enfin disposez tout autour le pesto de roquette pour simuler l’herbe autour de la tombe.
C’est terminé !
Servez pendant que c’est chaud.
Pour apprécier au mieux la recette, lors de la dégustation, faites des bouchées mélangeant tapenade, pesto et nuggets, vous verrez les saveurs s’agencent parfaitement ensemble.
J’espère que cette petite recette, à la fois rigolote et raffinée vous aura plu.
Bonne fête d’Halloween !!!
N’oubliez pas vous pouvez retrouver les recettes de l’accompagnement et du dessert ici: