Bonjour tout le monde.
L’été est là, les jardins fleurissent et certains d’entre vous se retrouvent sûrement avec plusieurs pieds de menthe dont ils ne savent que faire.
Et avec les fortes chaleurs quoi de mieux pour écouler toute cette menthe qu’une bonne boisson fraiche.
Aujourd’hui nous apprendrons donc comment faire du sirop de menthe maison (bio et sans colorants/conservateurs donc !).
Et quand on voit le prix d’un sirop bio en supermarché, vous serez bien content de savoir le réaliser vous-même (en moyenne 7€ le litre).
Pas de panique, que tous ceux n’ayant pas de jardin et qui voudraient en profiter se rassurent, il est très simple de faire pousser la menthe en pot sur un balcon ou un rebord de fenêtre.
Et pour ceux qui n’auraient vraiment pas la main verte vous pouvez toujours en demander un peu à des amis ou dans le pire des cas en acheter en magasin (ce n’est pas très cher, mais c’est toujours mieux d’en avoir chez soi !).
C’est parti pour apprendre la recette du sirop de menthe maison.
Coût:
Difficulté:
Attention: prévoyez 8h de repos pour cette recette !
Voici les ingrédients pour environ 1 litre de sirop.
Matériel: il vous faudra une bouteille vide d’un litre de contenance pour conserver votre sirop une fois qu’il sera fini (évitez le plastique, on va y verser le sirop très chaud, ce qui peut dégager certains produits toxiques du plastique).
Note: Le poids de la menthe n’est pas à respecter au gramme près, je le donne à titre indicatif si vous avez 20 grammes de plus ou de moins ce n’est pas très grave. L’important est d’en avoir suffisamment pour diffuser le parfum de menthe.
De même pour le sucre, essayez simplement de respecter un poids d’au moins 1/3 du volume d’eau sinon vous n’obtiendrez pas un sirop mais plutôt un jus.
Avant de commencer si vous avez un peu de mal avec le vocabulaire de la cuisine, n’hésitez pas à consulter notre lexique.
Tout d’abord il vous faut détacher les feuilles de menthe des branches.
Ensuite lavez-les délicatement à l’eau froide et séchez-les simplement en les posant sur de l’essuie-tout.
Ne les essorez pas, si vous pressez dessus vous en ferez sortir toutes les saveurs et votre sirop aura moins de goût.
Il faut maintenant couper en morceaux de 2-3cm chaque feuille.
Pour faire cela rapidement, faites quelques petites piles d’une 10zaine de feuilles, puis roulez-les comme un cigare avant de tailler des lamelles aux ciseaux en partant des bords.
Une fois votre menthe ciselée, mettez-la dans une grosse casserole ou une cocotte (pour laquelle vous possédez un couvercle) puis faites bouillir l’eau dans une autre casserole.
Une fois l’eau bien chaude, versez-la dans la cocotte, sur la menthe.
Mélangez légèrement pour bien répartir les feuilles, couvrez et laissez infuser.
Pour maximiser l’infusion et obtenir un parfum de menthe bien marqué il est nécessaire de laisser reposer au minimum 6h, dans l’idéal 8 à 10h.
Pour ma part je vous conseille de préparer votre infusion le soir et de laisser reposer toute la nuit.
Comme ça vous n’avez pas à vous embêter avec le temps d’infusion.
Voilà votre menthe a reposé suffisamment longtemps.
Il est temps de passer à la suite.
Nous allons devoir récupérer l’infusion. En effet à aucun moment dans la recette nous ne cuisons la menthe.
Passez donc simplement votre préparation au tamis pour en retirer facilement les feuilles de menthe. Vous devez alors avoir un liquide ambré.
Et oui, le sirop de menthe n’est pas vert mais jaune/brun !
Et puisque ici nous ne mettrons pas de colorant il restera de cette couleur.
Cette fois nous avons presque fini.
Il est temps de passer à la cuisson.
Ajoutez le sucre à votre infusion de menthe puis à feu vif mélangez lentement pendant 8 minutes.
Le sucre doit être complétement dissout et le liquide doit entrer en ébullition.
Ajoutez le jus de citron, qui relèvera le goût et permettra une meilleure conservation.
Laissez réduire votre sirop 2 minutes à feu très vif.
Voilà c’est terminé, vous devez obtenir un liquide fluide mais très légèrement sirupeux. Attention il ne doit pas être épais, les sirops que l’on trouve dans le commerce ont une texture très épaisse mais c’est grâce à des épaississants synthétiques. Puisque ici on a un sirop de menthe maison 100% naturel, nous n’aurons donc forcément pas la même présentation.
Voilà il ne vous reste plus qu’à transférer votre sirop dans une belle bouteille.
Attention, c’est très chaud, utilisez un gant ou un linge pour vous protéger.
De même le goulot des bouteilles étant très fin, utilisez un entonnoir pour le transfert, sans, vous risqueriez de vous renverser le sirop sur les avant-bras et de vous brûler sérieusement.
Il ne reste plus qu’à laisser refroidir avant de mettre votre bouteille au frigo.
Je vous conseille de fermer votre bouteille avant de laisser refroidir le sirop. En effet l’air chaud prenant plus d’espace que l’air froid, si vous fermez votre bouteille, en refroidissant, celle-ci se mettra naturellement sous-vide.
Étant sans conservateur, ce sirop ne se gardera pas plusieurs années comme celui du commerce bourré de produits chimiques.
Le sirop se conserve environ 3 mois et se garde 1 mois au frigo après ouverture.
Votre sirop est terminé. Bravo !
Comme vous pouvez le voir, cette recette de sirop de menthe maison est finalement très simple. Elle peut être réalisée avec un enfant, qui appréciera beaucoup de découper les feuilles aux ciseaux et sera très content de fabriquer une de ses boissons préférées.
(attention toutefois aux brûlures lors du transfert en bouteille que je conseille aux parents de réaliser eux-mêmes).
Note: ce sirop étant 100% naturel et artisanal il est possible qu’un léger dépôt se forme au fond de la bouteille (il s’agit souvent de sucre qui cristallise et/ou de micros morceaux de menthe), secouez légèrement la bouteille avant de servir et vous lui redonnerez son aspect initial.
J’espère que cette recette vous sera utile.
N’hésitez pas à partager cette recette à votre entourage et sur les réseaux sociaux.
Et à me laisser vos avis en commentaires.
Si vous réalisez cette recette chez vous, vous pouvez également m’envoyer quelques photos de votre réalisation qui seront postées sur la page Facebook.
Bon appétit et à très bientôt sur Saveur Kiwi pour de nouvelles recettes.
Bonjour,
Il y a deux semaines environ, j’ai fait mon sirop maison à base d’eau, de feuilles de menthe et de sucre.
Je viens de voir qu’il y avait un dépôt blanchâtre au fond de la bouteille, savez-vous si c’est normal s’il vous plaît et si le sirop reste consommable ? Belle journée à vous
Ça peut arriver, surtout quand il fait très chaud ou très froid. C’est simplement le sucre qui cristallise. Le sirop reste bien entendu consommable. Vous pouvez le conserver au frigo durant ses fortes chaleurs d’été. N’attendez pas trop pour boire votre sirop, n’ayant pas de conservateur, il se garde 15-20j max.
!! attention, si un dépôt trouble et filamenteux se forme en surface , c’est probablement de la moisissure, et il faut jeter le sirop.
J’espère vous avoir aidé 😉