[Recette] Faire une glace sans sorbetiere

la glace à la framboise sans sorbetiere

Bonjour à toutes et à tous.

Aujourd’hui on se retrouve pour une recette simple qui ravira petits et grands en ces chauds mois d’été.

Nous verrons comment faire une glace à la framboise maison, et tout ça sans sorbetière !

Bien sûr comme elle est faite maison, cette glace ne contiendra pas de colorants ou autres substances chimiques typiques des produits du commerce.

Notez qu’il s’agit bien d’une recette de crème glacée et non de sorbet que nous réaliserons ici.

Cette glace est aussi assez peu calorique puisqu’elle contient très peu de matières grasses et aucun sucre raffiné. Alors profitez-en pour vous faire plaisir.

Aller, c’est parti !

Coût: prixONprixOFFprixOFF

Difficulté: hardONhardOFFhardOFF

Voici les ingrédients nécessaires pour environ 250 gr de glace (environ 5 à 6 boules):

  • 150 gr de framboises congelées (non décongelées !) *
  • 150 gr de yaourt type « à la grecque »
  • 2 Càs de miel

Il vous faudra également comme matériel obligatoire un mixeur de type robot ou un blender.

* Vous pouvez utiliser des fruits congelés du commerce, ça fonctionne très bien ou alors si comme moi vos framboisiers donnent beaucoup cette année, vous pouvez congeler vos propres fruits.

les ingrédients de la glace maison sans sorbetiere

Pour commencer, rien de compliqué, il faudra juste mettre tous les ingrédients pour faire la glace dans le mixeur.

Toutefois je vous conseille de mettre tout d’abord la moitié des fruits puis le yaourt et le miel et enfin le reste des framboises pour couvrir. Ce n’est pas obligatoire mais ça facilitera le mélange des ingrédients et notamment du miel qui a tendance à s’amalgamer sur lui même s’il n’est pas au milieu d’autres ingrédients.

la préparation de glace sans sorbetiere avant mixage

Ensuite c’est tout aussi simple !

On mixe. Déjà une 10zaine de secondes, puis on mélange doucement avec une cuillère pour bien répartir à nouveau les ingrédients et rapprocher des lames les plus gros morceaux.

On renouvelle l’opération 2 à 3 fois jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.

Attention, respectez bien les temps de mixage de 10 secondes maxi, si vous mixez plus longtemps, le frottement des lames répété fera chauffer votre glace et celle-ci va fondre avant même d’être complètement prête !

la glace sans sorbetiere mixée et prête

Comme vous le voyez, on est ici déjà très proche d’une véritable glace.

Transférez votre préparation dans une boîte en plastique refermable (un vieux bac de glace industrielle que vous aurez lavé au préalable par exemple).

Toutefois ce n’est pas fini, comme je l’ai dit précédemment le mixage fait légèrement chauffer la préparation, il vous faudra donc mettre votre glace 1h au congélateur avant de la servir.

5 glace freezer

Après une heure au congélateur votre glace est donc prête à être consommée et sans passage par une sorbetière.

Comment est-ce possible ? Et bien simplement nous exploitons la texture du miel, qui va lier la préparation, et la force centrifuge du mixeur qui incorpore de l’air dans la préparation (un peu comme on monte des blancs en neige en les battant vite et fort).

Et comme nous utilisons des fruits congelés, déjà très froids donc, pas besoin de refroidir fortement la préparation ce qui évite la formation de cristaux de glace (c’est basiquement le rôle d’une sorbetière), le miel et le yaourt suffiront à conserver la texture lors du petit passage au congélateur qui sert avant tout à maintenir la glace froide plutôt qu’à lui donner sa consistance. On contourne donc en quelque sorte le problème.

Et bien voilà, il ne vous reste plus qu’à vous régaler et vous rafraichir avec votre succulente glace à la framboise maison.

la glace à la framboise sans sorbetiere

Bien sûr comme toutes les glaces, elle se conserve au congélateur et peut se garder 1 an.

Les petits plus:

Ici nous avons utilisé de la framboise pour faire notre glace sans sorbetière, cependant cela fonctionne exactement de la même manière avec une multitude d’autres fruits.

Vous pouvez par exemple utiliser des mûres, du cassis, des groseilles ou encore du melon.

Les plus aventureux d’entre vous pourrons même tester quelques mélanges exotiques comme framboise/poivron qui est très sympa en apéro avant un barbecue.

Attention cependant, cette recette de glace maison ne fonctionne qu’avec des fruits (ou légumes !), n’essayez pas de faire une glace au chocolat ou au caramel, ça ne fonctionne pas.

Enfin vous pouvez rajouter avant mixage quelques aromates ou épices pour parfumer votre glace, de la menthe ou du gingembre par exemple.

Voilà, c’est déjà terminé, j’espère que cette recette vous régalera tout l’été.

N’hésitez pas à partager cette recette à votre entourage et sur les réseaux sociaux.
Et à me laisser vos avis ou questions en commentaires.

Si vous réalisez cette recette chez vous, avec de la framboise ou d’autres fruits vous pouvez également m’envoyer quelques photos de votre glace qui seront postées sur la page Facebook. (contact: saveurkiwi@gmail.com )

Bon appétit et à très bientôt sur Saveur Kiwi pour de nouvelles recettes.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :