Bonjour les gourmand(e)s !!!
Aujourd’hui on s’envole pour le Japon avec une recette à faire au Wok.
Cette recette équilibrée et diététique sera parfaite pour un repas ou comme bento !
Il s’agit donc d’une recette de nouilles sautées aux légumes et au poulet façon Teriyaki.
Dans la gastronomie Japonaise le Teriyaki est une viande ou un poisson rôti dans une sauce sucrée pour obtenir un plat laqué.
Sans plus tarder, commençons !
Coût:
Difficulté:
Voici les ingrédients pour 2 personnes:
Avant de commencer si vous avez un peu de mal avec le vocabulaire de la cuisine, n’hésitez pas à consulter notre lexique.
Allons-y !
Pour commencer nous allons préparer la marinade.
Pour cela, rien de plus simple, dans un petit saladier mélangez la moutarde à l’ancienne, 4 Càs de sauce soja, 3 Càs de mirin et 1 Càc de graines de sésame, jusqu’à avoir une marinade bien homogène.
Occupons nous maintenant du poulet !
Avec un couteau à viande bien aiguisé, retirez la graisse de votre filet, puis détaillez-le en petits cubes de 3-4cm de côté.
Ajoutez vos cubes de volaille dans la marinade. Prenez bien soin de faire tremper correctement chaque morceau !
Réservez au réfrigérateur.
Cette fois c’est au tour des légumes de passer sous le fil du couteau !
Tout d’abord émincez grossièrement l’oignon. Coupez ensuite la courgette en fines lamelles puis détaillez de petits cubes d’un cm de coté. Ensuite enlevez les pépins du poivron, coupez de fines lamelles là aussi et on recommence à faire de petits cubes, toujours d’un cm. Même opération avec la carotte après l’avoir épluchée !
A ce moment là, faites bouillir une casserole d’eau.
Le Wok entre en scène.
Commencez par le faire chauffer à feu très vif. Ensuite déposez-y une Càc d’huile de sésame et une Càs d’eau. Jetez vos légumes dans le wok et laissez cuire 3 minutes en remuant sans vous arrêter pour ne pas qu’ils brûlent (le Wok est très chaud).
Une fois la cuisson terminée, retirez vos légumes du Wok et gardez-les couverts pour qu’ils restent chauds.
Votre casserole d’eau doit maintenant bouillir, rétrogradez à feu moyen et plongez-y les nouilles.
Maintenant, ressortez votre poulet, retirez-le de la marinade et mettez-le à cuire au wok, dans une Càs d’huile de sésame cette fois aussi.
La cuisson durera 4 minutes, là encore mélangez sans arrêt pour ne pas faire brûler la viande.
Votre poulet doit prendre une couleur bien caramélisée et doit être cuit à cœur (la volaille ne se mange pas saignante !). Vous pouvez vérifier la cuisson à cœur en coupant en deux un des cubes.
Une fois votre poulet cuit correctement, retirez-le du wok, et réservez-le avec les légumes.
Vos nouilles doivent également être cuites à ce stade, retirez-les du feu et égouttez-les. Mélangez-les délicatement avec 1 Càc d’huile de sésame pour éviter qu’elles ne collent entre elles.
Toujours dans le Wok, et toujours à feu très vif, versez maintenant la marinade et laissez réduire 2 à 3 mins.
Vous devez obtenir une sauce sirupeuse.
Plongez-y alors vos légumes, le poulet et les nouilles, puis mélangez délicatement, mais toujours sans vous arrêtez. Cette fois la cuisson ne durera qu’une minute, le temps de bien réchauffer et de faire légèrement griller les nouilles.
Et voilà, vos nouilles sautées aux légumes et poulet Teriyaki sont enfin prêtes, il ne reste plus qu’à servir et vous régalez.
Vous pouvez également les servir en Bento le lendemain, elles se réchauffent très bien au micro-onde !
* Pour les végétariens vous pouvez également remplacer le poulet par du tofu mais il faudra réduire le temps de cuisson de moitié et remuer bien plus délicatement, celui-ci étant plus fragile.
Vous verrez c’est un régal !
Et bien voilà, j’espère que cette petite recette d’inspiration Japonaise vous fera sortir de vos habitudes, et je vous dis à très bientôt pour une nouvelle recette.
Régalez vous bien les gourmand(e)s !