Bonjour à toutes et tous.
Cette semaine on part au Proche-Orient, et on s’attaque au Houmous (orthographié aussi hommos, houmos ou encore hummus). En effet il s’agit d’un plat typique de la cuisine arabe et levantine, bien que son origine exacte reste débattue.
De ce fait on retrouve cette purée, puisque c’est de cela qu’il s’agit, dans les mezzés traditionnels. Et réjouissez vous, ce ne sera pas la seule recette issue du mezzé qui arrive sur Saveur kiwi !
Sans plus de suspense, passons à la cuisine.
Coût:
Difficulté:
Voici les ingrédients qu’il vous faudra vous procurer (pour 275 gr de houmous):
*note* si vous souhaitez utiliser des pois chiche secs, utilisez 250 gr sec, mis à tremper dans de l’eau fraiche 1h puis mis à bouillir 2h30. Cependant les conserves fonctionnent très bien.
Avant de commencer si vous avez un peu de mal avec le vocabulaire de la cuisine, n’hésitez pas à consulter notre lexique.
Voilà, il est temps de préparer notre Houmous !
On commence par rincer nos pois chiche dans une passoire en les passant sous l’eau tiède et en remuant doucement à la main pour ne pas les écraser tout de suite.
Cette étape est importante pour retirer l’excès d’amidon dont le goût et la texture gâcheront la recette si on ne l’enlève pas.
Une fois bien égouttés, mettez vos pois chiche dans le bol votre mixeur.
Coupez grossièrement votre ail. Même s’il sera mixé, cela lui évitera de s’agglutiner au même endroit, surtout si votre mixeur n’est pas très puissant ou que son bol est petit. Et bien sûr, envoyez-le rejoindre les pois chiche !
On continue d’assaisonner en ajoutant une petite Càs de paprika et la moitié du jus d’un demi citron.
Maintenant on va devoir donner un peu de structure et de consistance à notre Houmous.
On ajoute donc 2 Càs d’huile d’olive et environ 8 Cl de crème fraiche.
Attention ici, il va falloir doser à l’œil et au gouté, en effet le goût de l’huile d’olive et l’acidité de la crème ne doivent pas occulter la saveur du pois chiche qui est la véritable star de la recette !
Commencez donc par un 1er mixage d’environ 6 à 8 secondes.
Rajoutez une Càs d’huile et 2-3 Cl de crème (~ 1 Càc), mélangez doucement pour homogénéiser un peu.
On passe au 2ème mixage, pendant une dizaine de secondes cette fois.
A ce niveau-là de la préparation, on a quelque chose qui doit être très proche du résultat final.
On doit avoir un mélange onctueux, légèrement granuleux, jaune-orangé et enfin il ne doit pas être gras.
Mixez une dernière fois 6 secondes pour homogénéiser la préparation et se débarrasser des derniers morceaux passés entre les lames.
Et bien voilà, la préparation est terminée !
Il est important de souligner quelques erreurs à ne pas faire avant de se quitter.
Votre Houmous ne doit pas être orange, si c’est le cas vous avez mis trop de paprika et il sera donc très (trop!) fort.
Il ne doit pas non plus être liquide ou contenir des morceaux. Si c’est le cas, vous avez mis trop d’huile/crème ou bien soit trop soit pas assez mixé.
Et enfin comme déjà dit, c’est le goût du pois chiche qui doit être à l’honneur, ayez donc la main prudente avec le citron.
Cependant ne vous inquiétez pas, si vous avez bien suivi les étapes précédentes, vous ne devriez pas rencontrer ce genre de soucis !
Ça y est c’est le moment de se régaler !
Vous pouvez servir votre houmous à l’apéritif avec du pain pita (recette à venir) ou en accompagnement d’autres mets de mezzé ou méditerranéens comme par exemple des Keftas, des falafels ou encore des chich taouk.
Voilà pour cette recette. Très bientôt de nouvelles choses sur Saveur kiwi et en attendant cuisinez bien !
hum, super pour l’apéro, ça change des bretzels et du pain-de-mie-foie-gras et cela donne un petit avant goût des futurs barbecue de l’été, en plus c’est facile à faire et bien moins cher que la préparation du commerce !!
C’est excellent. Je recommande !